• Recherchez un boitier :
  • Chercher
  • Boitier additionnel ou reprogrammation ?

    La reprogrammation moteur est très différente du boitier additionnel. Elle consiste en l’injection de nouvelles données dans la cartographie d’origine par la prise diagnostic (OBD). Elle s’accompagne de désagréments majeurs.
    Le premier est lié aux nombreux risques de perte de garantie auxquels la reprogrammation expose ses adeptes. Celle-ci peut intervenir dans différents cas de figure :

    • - En cas de visite chez le concessionnaire pour une simple panne (comme un dysfonctionnement des essuie-glace). Si le technicien ne parvient pas à réparer, il est chargé de collecter les données du véhicule via la prise diagnostic et d'envoyer le fichier chez le constructeur. Ce dernier se rendra directement compte lors de l'analyse qu'une reprogrammation a été effectuée et annulera la garantie.
    • - Suite au contexte de crise qu'a connu le secteur automobile, les constructeurs sont très attentifs aux conditions d'intervention de la garantie. Certains d'entre eux (et le phénomène fait tache d'huile) invitent désormais des clients tirés au sort à se rendre chez leur concessionnaire pour une visite de contrôle quelques temps après l'achat de leur véhicule. Si le client refuse de s'exécuter, la garantie est annulée. S'il accepte et qu'il s'avère lors du contrôle qu'une reprogrammation a été effectuée, la garantie saute également.
    • - Une minuterie s'enclenche dans un nombre croissant de nouveaux véhicules lorsqu'une reprogrammation est effectuée.Le véhicule fonctionne donc jusqu'à ce que le décompte se termine... A ce moment, le véhicule se coupe et ne peut être redémarré que chez un concessionnaire disposant de l'équipement nécessaire pour lever le blocage électronique. Une opération qui s'accompagne de l'annulation de la garantie, les paramètres d'origine ayant été modifiés.

    Le boitier additionnel P-Tronic ne modifiant pas l'électronique d'origine et agissant comme une reprogrammation externe, il n'expose pas les propriétaires de véhicules à ces risques de perte de garantie.

     

    Ephémère reprog

    Autre problème de la reprogrammation : son caractère éphémère. Nombreuses sont en effet les marques qui imposent à leurs concessionnaires une mise à niveau logicielle des véhicules à chaque entretien. Celle-ci implique un écrasement des données de la cartographie et donc une annulation de la reprogrammation. Rien ne nous empêche évidemment de répéter l’opération après chaque entretien, mais à terme, cela revient fort cher… Le boîtier P-Tronic n'est de son côté pas sensible à ces modifications. Il continue de fonctionner normalement après une mise à niveau de l'électronique d'origine.

    Par ailleurs, les reprogrammations font généralement sauter les sécurités d’origine, ce qui est la porte ouverte aux casses moteurs. Le boîtier additionnel P-Tronic travaille en parfaite harmonie avec ces sécurités qu’il maintient actives.

    Enfin, si vous souhaitez vous séparer de votre véhicule, votre programmation partira avec lui. Un boitier additionnel P-Tronic se démonte en quelques instants. Il peut être revendu à bon prix (il perd peu de valeur avec le temps car le prix croissant des composants entraîne les tarifs à la hausse) ou réinstallé sur un autre véhicule compatible. Parfois, le changement de véhicule implique l’injection d’un nouveau software dans le boitier additionnel.

    Installation du boitier additionnel

    Contrairement au boitier additionnel, la reprogrammation moteur fera perdre la garantie.

    intervention au niveau fiche diagnostic

    L'écrasement des sonnées via l'OBD par le garagiste nécessite de repasser chez le préparateur à chaque entretien.

    boitier additionnel ou reprogrammation moteur ?

    La reprogrammation moteur fait sauter les sécurités d'origine.

     

    © P-Tronic France - 21-23, rue Henri Becquerel - EAE la Tuilerie - 77500 CHELLES - Tél.: 01.79.97.40.08