• Recherchez un boitier :
  • Chercher
  • Test de boîtier additionnel sur une BMW 330d 204 ch


    Le kit de puissance PT-A-76022 au banc d'essai

    André Delhez, 52 ans, directeur commercial chez un fournisseur d'équipements pour maisons de retraite, roule en BMW 330d de 204 ch. Ce bon père de famille n'a jamais testé de boîtier additionnel, même s'il a toujours roulé en diesel. C'est sans préjugé sur le produit qu'il s'apprête à réaliser ce test. Invité à placer le boîtier lui-même, André ne s'est pas d'abord montré des plus enthousiastes :
 « N'étant pas à l'aise avec la mécanique, j'avais un peu peur d'effectuer le montage du boîtier moi-même. Mais dès que j'ai ouvert la boîte contenant le kit et que j'ai vu le schéma de montage, j'ai compris instantanément que cela serait un jeu d'enfant. Et effectivement, deux minutes plus tard, je refermais mon capot pour m'asseoir au volant.  »
     

    Différence flagrante

    Une fois le boîtier additionnel branché, place au verdict de la route.  André habite au centre d’une agglomération de taille moyenne. Quitter son domicile lui impose donc d’affronter d’abord le trafic urbain. 
« Avec 204 ch sous le capot, ma BM affiche déjà de solides arguments. J’ai pourtant directement senti une différence flagrante avec le boîtier. Le couple se libérait plus tôt et donnait encore plus de souplesse au moteur, ce qui est très agréable en ville. »
 Confirmation sur autoroute. 
« Je ne vous cache pas que j’ai tout de suite voulu voir ce que le boîtier avait dans le ventre. Et j’ai été très surpris. L’apport de puissance était tel que j’ai dû adapter mes repères. Quand on emprunte un trajet régulièrement, on sait à quel endroit se changent les rapports, où il sera nécessaire de rétrograder… Avec le boîtier, je me suis rendu compte que je pouvais non seulement passer mes vitesses plus tôt, mais que l’apport de couple me permettait souvent maintenir un rapport supérieur là où je devais autrefois relancer la mécanique. L’apport de puissance et de couple est donc bien réel, mais le plus étonnant est sans doute la manière dont le boîtier fait son travail. En toute discrétion. On ne sent pas quand il s’enclenche ni quand il se coupe, la transition est impossible à percevoir. Il fait véritablement corps avec le moteur. »
     

    0,8 l de diesel en moins

    « Lorsque j'ai effectué mon premier plein suite à l'installation du boîtier, j'ai constaté une légère augmentation de consommation », admet André. « Mais j’ai vite compris pourquoi. L’attrait de la nouveauté, la redécouverte de mon véhicule, l’envie de tester les performances du boîtier ont dans un premier temps modifié ma façon de conduire. Après quelques centaines de kilomètres, j’ai toutefois intuitivement compris comment utiliser le boîtier additionnel et mieux gérer l’apport de puissance. Et à mon second plein, j’ai été très surpris de constater que ma consommation avait chuté de 0,8 l/100 km par rapport à mes relevés habituels ! Franchement convaincant sur toute la ligne ! » 
L’expérience s’est terminée par un passage au banc de puissance au centre de développement de P-Tronic, histoire de mettre des chiffres sur l’expérience que venait de vivre André. Verdict : un gain de 58 ch et de 114 Nm
    



    Puissance mesurée : 
207 ch d'origine, 265 ch avec boitier. Gain : 58 ch, soit 28 %.

    Couple mesuré : 411 Nm d'origine, 524 Nm avec boitier. Gain : 114 Nm, soit 27,5 %

    Consommation mesurée :
 7,5 l/100 km
 d'origine, 6,71 l/100 km avec boitier.

    

Fonctionnement du boîtier PT-A-76022 : Ce boîtier additionnel se destine aux véhicules dotés d’un dispositif d’injection à rampe commune (Common Rail).  Son action est le résultat d’une modification combinée de la durée d’injection, de la pression de la rampe d’injection et de la quantité de carburant injecté.  Le tout, dans des limites ne dépassant pas les prescriptions des constructeurs automobiles.

    Autres véhicules compatibles : Alfa Romeo JTD, Fiat JTD, Mercedes CDI, Peugeot HDI, Renault DCI.

    Coût du boîtier : 522,75 EUR TVAC (achat en ligne uniquement) 

    Liens utiles :

    - Le boîtier additionnel PT-A-76022 en détails
    - Article de presse où le boîtier a été testé sur BMW (test sur une X5 dans Auto Loisirs)
    - P-Tronic et la gamme BMW diesel
    - L'avis des journalistes sur le boîtier P-Tronic
    - Le verdict des clients/utilisateurs de P-Tronic

    bmw 330d

    Un commercial passe beaucoup de temps sur la route. Avec P-Tronic, André Delhez a optimisé son outil de travail.

    boitier additionnel électronique moteur bmw 330d

    Une simple fiche à connecter et le boîtier PT-A-76022 est prêt à fonctionner.

    moteur bmw puissance et couple en plus

    Le moteur de cette 330d est déjà généreux d'origine, mais avec le boîtier additionnel P-Tronic, André n'a pas reconnu son véhicule !


    bmw 330d 204 ch tuning

    Cette 330d est montée à 265 ch avec le boitier.

    © P-Tronic France - 21-23, rue Henri Becquerel - EAE la Tuilerie - 77500 CHELLES - Tél.: 01.79.97.40.08

    Ce site utilise des cookies que vous avez la possibilité de paramétrer.