• Recherchez un boitier :
  • Chercher
  • F.A.Q. – Boîtier additionnel P-Tronic

    Vos questions sur le boîtier additionnel électronique, nos réponses

    Chaque jour, vous nous posez des questions sur le fonctionnement du boîtier additionnel en général et sur les spécificités de P-Tronic en particulier. Nous avons rassemblé ici les plus fréquentes. Cliquez sur la question qui vous intéresse pour faire apparaître la réponse.

    Votre question ne figure pas dans cette liste ? Envoyez-la nous via notre formulaire ou directement par courriel — nous nous engageons à vous répondre de manière personnalisée sous 24 heures.

    Garantie & légalité

    + Le boitier additionnel fait-il tomber la garantie constructeur ?

    Beaucoup de boitiers additionnels — en particulier les moins chers — sont détectables et induisent une perte de garantie constructeur. Le boitier P-Tronic est, lui, indétectable une fois retiré du moteur. D'abord parce qu'il se connecte à l'aide de fiches d'origine constructeur. Mais surtout parce que son intervention se situe en aval du calculateur du véhicule : aucune perte de garantie possible.

    Même un boitier P-Tronic laissé dans le moteur lors d'un entretien n'alertera pas la valise diagnostic. Nous en faisons régulièrement l'expérience avec nos clients.

    + Dois-je déclarer le boitier additionnel à mon assurance ?

    Nous conseillons toujours de le déclarer, même si aucun cadre légal précis n'existe en France. Les compagnies d'assurance ne parviennent pas à se mettre d'accord sur la manière de couvrir un véhicule équipé d'un boitier additionnel. Cela dit, la plupart acceptent de fournir cette couverture — soit en maintenant la prime, soit en la majorant de quelques dizaines d'euros — pour les véhicules équipés d'un boitier P-Tronic. Les autres agissent au cas par cas.

    À notre connaissance, aucune compagnie ne s'est jamais retournée contre un client ayant installé un boitier P-Tronic sans le déclarer. Un article de presse traite spécifiquement de ce sujet.

    + Installer un boîtier additionnel P-Tronic, est-ce légal en France ?

    Oui. Comme dans la plupart des pays européens, l’utilisation d’un boîtier additionnel est autorisée en France dans le respect de la réglementation en vigueur. P-Tronic milite depuis des années pour faire évoluer le cadre existant. Notre objectif : que les pays de l’Union européenne adoptent une approche similaire à celle de l’Allemagne, où un cadre officiel permet au TÜV d’homologuer certains boîtiers additionnels, dont la plupart de ceux fabriqués par P-Tronic. Un véhicule équipé y est alors officiellement reconnu comme « véhicule dont la puissance a été majorée ».

    Retrouvez l'ensemble de nos certifications et engagements sur la page dédiée.

    + Le boîtier modifie-t-il la classe environnementale ou le passage au contrôle technique ?

    Non, les normes antipollution sont strictement respectées. Détail : Le boîtier P-Tronic ne modifie pas les cycles d'homologation CO2 du constructeur. Comme nous travaillons dans les tolérances moteur et que nous n'impactons pas les dispositifs de traitement des gaz (FAP, AdBlue, catalyseurs), votre véhicule conserve sa classe environnementale d'origine. Le passage au contrôle technique s'effectue donc sans aucune anomalie.

    Performances & consommation

    + Pourquoi ma consommation de carburant va-t-elle diminuer ?

    Le boîtier P-Tronic est à l'origine d'une baisse de consommation de l'ordre de 10 à 15 % si vous ne modifiez pas votre style de conduite. Le moteur doit être moins sollicité pour atteindre la vitesse souhaitée : les montées en régime sont moins importantes, les changements de rapports moins fréquents et le rendement global est meilleur. Consultez les témoignages de nos clients pour des retours concrets sur les économies réalisées.

    « La consommation chute de deux bons litres sur autoroute » — Auto-Loisirs (test sur BMW X5 — voir notre revue de presse)
    + La vitesse maximale de mon véhicule va-t-elle augmenter avec un boîtier ?

    Le boîtier P-Tronic permet à un véhicule d'atteindre plus rapidement sa vitesse de pointe, mais pas de l'augmenter. Il est possible qu'il génère un gain de quelques km/h, mais ce résultat est accessoire : P-Tronic a pour principe de respecter les tolérances des constructeurs.

    Augmenter la vitesse maximale d'un véhicule sans adapter les pneumatiques, les suspensions et le dispositif de freinage constituerait un danger pour ses occupants et pour les autres usagers de la route. Le limiteur de vitesse d'origine reste par ailleurs actif.

    + Avec un boîtier additionnel, ma voiture dégagera-t-elle de la fumée noire ?

    Non. Chaque boîtier P-Tronic est calibré en fonction de l'échappement du véhicule pour lequel il a été développé, maintenant le véhicule dans les normes de combustion d'origine. Votre voiture ne dégagera pas de fumée noire et ne polluera pas davantage. Mieux : la diminution de consommation se traduit directement par une réduction de vos émissions.

    + Le boitier interfère-t-il avec les modes de conduite (Eco, Sport…) ?

    Pas du tout. Le boitier P-Tronic est pourvu d'un dispositif qui maintient actifs les modes de conduite et en optimise les caractéristiques : le mode Eco sera encore plus économique, le mode Sport encore plus sportif, le mode Confort encore plus confortable… Le tout dans le respect total des recommandations du constructeur.

    Technique & installation

    + Monter le boîtier additionnel soi-même, c'est possible ?

    C'est non seulement possible, c'est ce que nous suggérons à tous nos clients. Le montage d'un boîtier P-Tronic ne demande pas la moindre compétence en électronique ni en mécanique automobile. Chaque boîtier est fourni avec une notice illustrée, photo du moteur à l'appui, indiquant précisément où brancher le ou les connecteurs. Dans 90 % des cas, le placement s'effectue en quelques secondes.

    « En deux temps trois mouvements, l'installation est réalisée, sans même se salir les mains. » — Federauto Magazine

    Plus de détails dans notre rubrique Montage.

    + Que faire si je ne parviens pas à installer le boîtier moi-même ?

    Notre Centre d'aide technique est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30 pour vous guider par téléphone. Si aucune solution ne devait être trouvée à distance, une installation dans nos ateliers est toujours possible sur rendez-vous.

    + Puis-je retirer et remettre mon boitier autant de fois que je le souhaite ?

    Oui, sans la moindre restriction. Les connecteurs d'origine constructeur se branchent et se débranchent à volonté sans engendrer ni code panne, ni problème moteur, ni usure. Une fois le boîtier retiré, le véhicule retrouve instantanément sa configuration d'origine, sans laisser aucune trace physique ni en mémoire. C'est l'un des grands avantages du boîtier additionnel sur la reprogrammation moteur, qui elle est irréversible.

    + Le boîtier est-il compatible avec la boîte automatique, automatisée ou robotisée ?

    Oui, sans problème. Le boîtier additionnel P-Tronic agit uniquement au niveau de la commande d'injection de carburant — diesel ou essence — pas sur la boîte de vitesses. Cela signifie qu'il s'adapte à tous les types de transmissions : manuelle, automatique, robotisée, séquentielle. P-Tronic équipe chaque jour des véhicules à boîte automatique ou robotisée, sans que ces installations aient jamais soulevé la moindre contestation.

    + Le boîtier P-Tronic est-il compatible avec le filtre à particules (FAP/DPF) ?

    Oui. Ce problème de compatibilité, bien réel avec certains produits concurrents, a été résolu par P-Tronic dès l'apparition des filtres à particules. Les dernières générations de boîtiers P-Tronic intègrent un programme variable qui s'adapte aux contraintes du filtre, n'entrave pas son cycle de nettoyage et évite tout encrassement prématuré. Compatibilité totale pour l'ensemble de la gamme.

    + Le boîtier P-Tronic fonctionne-t-il sur les moteurs à essence ?

    P-Tronic propose un très large catalogue de boîtiers pour moteurs essence turbo, une approche qui s'est généralisée chez l'ensemble des constructeurs. Poussés par la diabolisation du diesel, ceux-ci ne proposent en effet pratiquement plus que des versions suralimentées. C'est notamment le cas chez BMW, Mercedes, VW, Audi, Seat, Skoda, Peugeot, Citroën, Renault, Opel, Mini, Fiat, Dacia, Land Rover, Porsche…

    Le boîtier fonctionne soit en configuration thermique seule, soit en combinaison avec une solution hybride électrique/essence, où l'augmentation de performances s'effectue via le moteur à combustion. Consultez le catalogue complet pour vérifier la compatibilité avec votre véhicule.

    Les moteurs atmosphériques sans turbo ne sont pas concernés : aucun boîtier sur le marché ne permet d'y obtenir des résultats probants.

    + Le boîtier P-Tronic est-il compatible avec les motorisations hybrides ?

    Oui, nous proposons des solutions spécifiques pour les véhicules Hybrides et Micro-Hybrides (MHEV). Détail : Le boîtier P-Tronic optimise la gestion du moteur thermique (essence ou diesel) pour offrir un gain de couple supérieur et des transitions plus fluides entre les modes électrique et thermique. Cela permet une conduite plus dynamique et une efficience globale accrue, sans jamais interférer avec le système de récupération d'énergie ou la batterie haute tension.

    + Est-il possible de connecter le boîtier P-Tronic à une application ?

    Oui, nos nouveaux modèles sont équipés d'une connectivité Bluetooth. Cela dit, contrairement aux produits d'entrée de gamme qui obligent l'utilisateur à effectuer ses propres ajustements, P-Tronic garantit une cartographie numérique pré-configurée sur banc de puissance. Pour nous, la performance ne supporte aucun compromis : votre véhicule reçoit le réglage optimal dès le départ.

    + Je ne trouve pas mon véhicule dans le catalogue P-Tronic. Que faire ?

    Rappel : P-Tronic n'équipe que les véhicules à moteur turbo diesel et certains turbo essence. Si votre véhicule possède bien un turbo mais n'apparaît pas au catalogue, plusieurs explications sont possibles :

    1. Il a plus de 12 ans et est peut-être doté d'une injection mécanique (non compatible avec nos boîtiers électroniques).
    2. Il figure au catalogue sous une autre appellation — certains modèles sont vendus avec différents types d'injection (Siemens, Bosch, Lucas, Piezo, Nippon-Denso), ce qui multiplie les références.
    3. Il est trop récent et le boîtier correspondant est en cours de développement.

    Dans tous les cas, contactez notre service commercial par mail ou par téléphone — nous répondons dans les 24h.

    + Un boitier additionnel est-il aussi efficace qu'une reprogrammation ?

    La reprogrammation et le boîtier additionnel sont souvent considérés comme des frères ennemis. Nous ne partageons pas cette analyse, mais force est de constater que les deux dispositifs travaillent différemment. En ce qui concerne P-Tronic, notre boitier agit sur plusieurs paramètres très précis du dispositif d'injection, avec une efficacité dans l'augmentation des performances égale voire supérieure à celle des reprogrammations par fiche OBD.

    Et contrairement à la reprogrammation, il est réversible, préserve la garantie constructeur et s'installe sans outil. Pour un comparatif détaillé : boîtier additionnel vs reprogrammation moteur.

    + Le chip tuning (eprom) est-il à préférer au boîtier électronique ?

    Non. Le boîtier additionnel P-Tronic offre un résultat à la fois plus sûr, plus efficace, plus durable et moins onéreux à long terme que le chip tuning. Voici pourquoi :

    • La puce électronique (eprom) ne peut être installée que par un spécialiste, impliquant une intervention lourde avec soudure dans la cartographie d'origine. Le chip tuning est donc définitif et irréversible. Le boîtier P-Tronic s'installe sans outil en quelques minutes et peut être retiré à tout moment.
    • Le chip tuning modifie la pression du turbo, ce qui est dangereux pour ce dernier et pour le moteur. Le boîtier P-Tronic n'agit que sur les paramètres d'injection, sans risque mécanique.
    • Le boîtier peut être réinstallé sur un autre véhicule compatible. L'eprom, lui, ne se place qu'une fois et sur un seul véhicule.

    + Que croire dans les forums sur le boîtier additionnel ?

    Le problème des forums, c'est que l'information y est souvent livrée brute, sans analyse, sans filtre et sans vérification des sources. Il n'est pas rare que le concept même du boîtier soit dénigré par des internautes qui vantent les mérites de la reprogrammation — avec un enthousiasme tellement suspect qu'il invite à la prudence. La plupart de ces messages émanent de sociétés qui pratiquent elles-mêmes des reprogrammations.

    Plutôt que de vous fier à l'avis d'un anonyme, faites confiance à une société capable de vous montrer des articles de presse spécialisée où ses produits ont été testés objectivement, et des témoignages clients vérifiables.

    Mécanique & sécurité

    + Pourquoi ne pas acheter un boîtier additionnel bon marché ?
    Important

    Un boîtier à 25 ou 50 EUR cache forcément une arnaque. Il n'est tout simplement pas possible de produire les composants nécessaires à un boîtier digne de ce nom à ce tarif. Ces produits sont soit vides et n'apportent que des gains psychologiques, soit pourvus d'un dispositif qui joue sur la température du carburant ou augmente la pression du turbo — des procédés inefficaces et dangereux pour la mécanique.

    Un boîtier de qualité se vend plusieurs centaines d'euros. C'est le cas de P-Tronic, qui n'utilise que des composants de première qualité. Vérifiez toujours que le vendeur est bien le fabricant et qu'il a pignon sur rue : la couverture presse et les avis d'utilisateurs sont les meilleurs indicateurs de sérieux.

    + Le boîtier P-Tronic risque-t-il d'être néfaste à mon moteur ?

    Certains boîtiers additionnels présentent effectivement un danger — pas le kit de puissance P-Tronic. Pour comprendre pourquoi, il faut savoir que beaucoup de moteurs turbodiesel sont bridés d'origine, pour des raisons fiscales ou pour décliner plusieurs versions d'un même moteur. Beaucoup de dispositifs du marché ôtent les sécurités d'origine pour libérer cette puissance. P-Tronic travaille de façon plus précise, en étudiant chaque modèle individuellement pour rester dans les tolérances constructeur sans jamais pousser la mécanique dans ses derniers retranchements.

    Rappel utile : pour préserver tout moteur turbodiesel, évitez de dépasser 2 000 tr/min tant que la température n'est pas à mi-course, et laissez tourner le moteur au ralenti une trentaine de secondes avant de couper le contact après un long trajet. Plus de conseils dans notre rubrique Comment conduire ?

    + Une puce diesel risque-t-elle de raccourcir la durée de vie de mon moteur ?

    Au contraire. Cela peut sembler paradoxal, mais malgré l'apport de puissance et de couple qu'elle génère, la puce P-Tronic contribue à allonger la durée de vie du moteur. Avec le boîtier, le conducteur sollicite moins son véhicule pour atteindre les performances souhaitées — moins de régimes élevés, moins de rétrogradages — ce qui soulage l'ensemble de la chaîne cinématique.

    Ajoutons que la technologie employée par P-Tronic est identique à celle qu'utilisent les constructeurs eux-mêmes pour proposer plusieurs variantes de puissance sur une même motorisation. Cette réalité est incontestée et régulièrement relatée dans notre revue de presse.

    + Le surplus de couple risque-t-il de casser l'embrayage ?

    Non. D'origine, un embrayage est toujours prévu pour pouvoir supporter davantage de puissance que ce dont dispose le moteur qui l'abrite. Une marge de manœuvre d'environ 40 % dans laquelle P-Tronic reste systématiquement inscrit — ce raisonnement vaut aussi pour la boîte de vitesses.

    + La puce moteur P-Tronic risque-t-elle de casser la boîte de vitesses ?

    Non. Les constructeurs automobiles prévoient, lors du développement de leurs boîtes de vitesses, une marge de résistance d'environ 40 % au-delà de la valeur d'origine. Ceci est valable pour les boîtes manuelles comme pour les transmissions automatiques et séquentielles (Tiptronic, DSG…). P-Tronic ne dépasse jamais cette tolérance dans le calibrage de ses boîtiers.

    Il est toutefois déconseillé d'installer tout dispositif d'augmentation de performances sur un véhicule dont la boîte a déjà été fragilisée.

    + Y a-t-il un danger à installer un boîtier sur un moteur en rodage ?

    Avec P-Tronic, non. Nous équipons chaque jour des voitures neuves et conseillons même de le faire le plus tôt possible : le moteur peut ainsi se libérer directement sur la base de la puissance qui sera la sienne au quotidien — c'est-à-dire avec le boîtier. Une puissance pour laquelle il a souvent été conçu à la base, de nombreux véhicules étant étouffés d'origine.

    Cela ne supprime pas pour autant la prudence de rigueur lors des premiers kilomètres. Consultez nos conseils sur la conduite avec un boîtier P-Tronic.

    Achat & revente

    + Comment commander un boîtier additionnel P-Tronic ?

    La manière la plus simple et la plus économique est d'effectuer votre achat en ligne sur notre site. Toutes les explications se trouvent à la page de la Boutique en ligne. Ce mode de commande — par carte de crédit, PayPal ou virement bancaire — est rapide et sécurisé. Il vous permet d'économiser 15 % sur le prix catalogue et de bénéficier de la livraison gratuite partout en Europe.

    D'autres possibilités existent : notre formulaire en ligne, l'e-mail ou le téléphone (paiement possible à la livraison).

    + J’ai trouvé un boîtier P-Tronic d’occasion, est-il compatible avec mon véhicule ?

    Prudence, chaque boîtier est programmé sur mesure. Détail : Un boîtier P-Tronic est configuré spécifiquement pour un système d'injection et une gestion électronique précise. Utiliser un boîtier d'occasion sans vérification présente un risque pour votre moteur. Si vous achetez en seconde main, contactez-nous avec le numéro de série de l'appareil : nous pourrons vous confirmer sa compatibilité ou vous proposer une reprogrammation ainsi qu'un câblage adapté à votre nouveau véhicule.

    + Pourrais-je réutiliser mon boitier sur un autre véhicule ?

    Oui. Les boîtiers P-Tronic agissent au niveau du dispositif d'injection de carburant. Cela signifie que chaque boîtier peut être utilisé sur tous les véhicules possédant la même injection. Les paramètres de ces injections peuvent parfois différer, ce qui nécessite de reprogrammer le boîtier — une opération réalisée rapidement dans nos ateliers. La généralisation du common rail élargit considérablement les compatibilités sur les modèles diesel mais une seconde vie est aussi possible sur les modèles essence, hybrides et électriques. Contactez-nous pour vérifier si votre prochain véhicule est compatible.

    + Que puis-je faire de mon boîtier si je revends mon véhicule ?

    Plusieurs solutions s'offrent à vous :

    1. Revendre le boîtier avec le véhicule — il lui apporte une réelle plus-value et justifie une majoration du prix de vente.
    2. L'installer dans votre nouveau véhicule — si celui-ci dispose d'un dispositif d'injection compatible. Une reprogrammation rapide dans nos ateliers suffit. Contactez-nous pour vérifier.
    3. Le revendre d'occasion — via un site spécialisé ou de particulier à particulier (eBay, etc.). Précisez dans l'annonce qu'il s'agit d'un véritable boîtier P-Tronic avec numéro de série certifié par le fabricant, mentionnez le type exact de boîtier et la liste des véhicules compatibles. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider à estimer sa valeur sur le marché de l'occasion.

    Votre question n'est pas ici ?

    Notre service clients est joignable par mail et par téléphone au +33 1 79 97 40 08 (numéro non surtaxé). Nous nous engageons à vous répondre de manière personnalisée dans les 24 heures.

    Posez-nous votre question

    © P-Tronic - Speed-up SRL - Avenue des Tilleuls 8/1C - 4802 Verviers - Belgique - TVA : BE 0477.924.839

    Ce site utilise des cookies que vous avez la possibilité de paramétrer.