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  • Le boitier P-Tronic dans un véhicule de la police fédérale belge


    Préparation (in)complète

    Pour des raisons qui n'échappent à personne, la police a besoin de véhicules d'intervention dont le moteur a du répondant. La plupart des voitures de polices sont préparées au niveau de l'équipement et de l'aménagement par des sociétés spécialisées. Mais le moteur reste trop souvent le parent pauvre de cette préparation. Or, lorsqu'il s'agit de se déplacer rapidement, la puissance et le couple disponibles sont des éléments essentiels pour ces hommes et femmes de terrain.

     

    28 % de puissance et 27 % de couple additionnels

    Pour donner de meilleures performances à l'une de ses voitures banalisées d'intervention, la police fédérale a décidé de l'équiper d'un boitier P-Tronic. Nous n'en dévoilerons ni la marque ni le modèle pour des raisons de nécessaire discrétion. Nous pouvons néanmoins écrire que ce véhicule abrite un moteur 2.0 turbodiesel à injection à rampe commune de 140 ch d'origine. Une fois équipé dans les ateliers de P-Tronic, le véhicule est monté à 181 ch (+ 28 %) alors que son couple passait de 320 à 407 Nm (+ 27 %). Des gains constatés sur l'un des bancs de puissance de P-Tronic.

     

    Un véhicule allégé de 400 kg

    L'agent habilité à conduire ce véhicule est toujours le même. Il connait sa voiture par coeur. Et lorsqu'il s'installe au volant pour tester sur route les effets de l'installation du boitier, il ne cache pas sa satisfaction :

    "La différence est tellement flagrante par rapport au véhicule tel qu'il était d'origine que j'ai l'impression d'avoir changé de voiture. Le boitier semble lui avoir fait perdre près de 400 kg ! C'est tellement énorme que tous mes repères habituels sont changés et que je dois adapter ma façon de conduire. L'accélération et les relances sont est plus vives, le freinage doit être anticipé différemment… On me dirait que le véhicule abrite un moteur 3.0 l que je le croirais !"

     gains puissance police

    Lorsqu'il est remonté dans sa voiture une fois équipée du boitier, l'agent habilité à la conduire ne l'a pas reconnue !

    Un boitier P-Tronic dans un véhicule de police

    Le passage au banc de puissance livre son verdict : des gains de 41 ch et 87 Nm.

    © P-Tronic France - 21-23, rue Henri Becquerel - EAE la Tuilerie - 77500 CHELLES - Tél.: 01.79.97.40.08

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