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  • Pierre-Yves Rosoux : "Un fameux rapport poids/puissance !"

    Qu’ont en commun les films Mission Impossible 6 et 7, Lucy, Taken, Taxi 4, Mister Bean 2, Michel Vaillant, 3 days to kill, Rush Hour 3, Cash, le Transporteur 3 et Banlieue 13 Ultimatum ? Pas grand-chose à première vue. Et pourtant… Tous ces longs-métrages proposent des scènes dans lesquelles a tourné le cascadeur Pierre-Yves Rosoux, heureux possesseur d'un boitier P-Tronic.

    « Je préfère l’appellation ‘pilote de précision’ à celle de cascadeur, corrige d'emblée Pierre-Yves. Je ne me jette pas d’un balcon, je ne me transforme pas en torche humaine et ne pars jamais en tonneaux. Mes interventions se limitent à du pilotage automobile pur et dur. On fait plutôt appel à moi pour doubler les acteurs dans des scènes où des voitures doivent être conduites de manière rapide et spectaculaire : frôler des obstacles à grande vitesse, participer à des courses-poursuite,… Le tout est très préparé et doit être répété à de nombreuses reprises pour couvrir tous les angles de tournage. Cela demande beaucoup de discipline et ne laisse aucun droit à l’erreur, d’autant que le pilotage s’effectue presque toujours sans casque pour éviter de retravailler les images numériquement. »

    Une BMW 330d bien équipée

    Lorsqu’on ne lui confie pas un véhicule pour un film ou pour une course (il est aussi pilote en compétition), Pierre-Yves Rosoux roule en BMW 330d Touring 245 ch. Un véhicule qui lui convient parfaitement et dans lequel il a installé un boitier P-Tronic :

    « Soyons clair, ce véhicule est déjà un excellent compromis d’origine. Puissant et sobre à la fois. D’un gabarit idéal, ni trop gros ni trop petit pour l’utilisation que j’en ai. Mais je voulais lui apporter un petit plus au niveau du couple et de l’agrément de conduite. Un objectif que le boitier m’a permis d’atteindre grâce à une montée à plus de 300 ch et 650 Nm qui donne à ma 330d un rapport poids/puissance dont peu de véhicules de cette catégorie peuvent se targuer. »

    Sobriété de mise

    Et lorsqu’on lui demande s’il ressent d’autres avantages à l’installation du boitier, Pierre-Yves pointe la capacité de préserver le moteur dont le rendement est optimisé mais surtout les économies de carburant induites par le P-Tronic.

    « J'ai constaté une baisse de consommation de Diesel de près d’un litre aux cent kilomètres lorsque je ne change pas mon style de conduite ’il maintient le même mode de conduite. »

    Une conduite que l’on pourrait qualifier de responsable, Pierre-Yves Rosoux étant un père de famille et se définissant en dehors des plateaux de cinéma et des circuits automobiles comme un conducteur des plus raisonnables.

    Liens utiles :

    - Le boîtier additionnel pour BMW 330d 245 ch
    - Autres témoignages
    - L'avis de la presse

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    La BMW 330d Touring, un excellent compromis que P-Y Rosoux se félicite d’avoir agrémenté d’un boitier P-Tronic.

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    Pilote, cascadeur, prof de conduite, Pierre- Yves Rosoux sait ce que tenir un volant veut dire.

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