• Recherchez un boitier :
  • Chercher
  • Edito

Puissance adaptée - Auto Trends

Je discutais récemment avec un utilisateur de véhicules utilitaire qui se plaignait de la capacité de son véhicule à offrir suffisamment d'agrément de performances à pleine charge. Ce conducteur me demandait s'il existait, comme c'est le cas pour les voitures, des systèmes électroniques permettant d'accroitre le couple délivré par le moteur sans toutefois nuire à la longévité et à la fiabilité de la mécanique. La réponse est oui, mais… Il ne s'agit en effet que d'une solution a posteriori qui démontre toute l'importance de choisir un véhicule adapté à l'utilisation que l'on en fait. Si c'est pour rouler chargé, inutile de vous orienter vers la plus petite motorisation parce qu'elle est meilleur marché et parce que, sur le papier, elle consomme moins. Il faut en effet savoir qu'un véhicule, et plus particulièrement un véhicule utilitaire, voit sa consommation grimper en flèche lorsqu'il est sous-motorisé par rapport à son utilisation. Loin de nous l'idée de prôner l'achat de camionnettes super-performantes pour débouler à 160 km/h sur l'autoroute, mais lorsqu'il s'agit de travailler, autant avoir un outil adapté. Car lorsque ce n'est pas le cas, il s'use plus vite, devient désagréable à utiliser et peut même se révéler dangereux, lors des manoeuvres de dépassement par exemple.
    Ainsi, pour en revenir à la question de notre lecteur : oui, il existe des puces ou des reprogrammations de boitiers électroniques qui se révèlent efficaces et sures. Mais là aussi, il est important de savoir à qui l'on s'adresse. Et les véritables professionnels ne sont pas légion. Si vous êtres intéressé, allez donc faire un tour sur le site de la société P-Tronic. Vous y trouverez la liste des utilitaires légers que ce préparateur équipe.

Frédéric De Backer

© P-Tronic France - 21-23, rue Henri Becquerel - EAE la Tuilerie - 77500 CHELLES - Tél.: 01.79.97.40.08

Le présent site Internet utilise des cookies. Certains cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site Internet et, s'ils sont désactivés, provoquent une dégradation de l'expérience utilisateur ou désactivent certaines fonctionnalités du site. D'autres cookies sont utilisés à des fins d'analyse ou de marketing. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Vous pouvez tout à fait les refuser si vous le souhaitez.