• Recherchez un boitier :
  • Chercher
  • Boîtier additionnel P-Tronic testé par le pilote François Duval


    Pilote aligné au championnat du monde des rallyes WRC, François Duval roulait au moment d'écrire ces lignes sur une Ford Focus WRC. Avant cela, le pilote belge officiait sur une Skoda Fabia WRC First, puis sur une Citroën Xsara. Et c’est entre les manches grecque et finlandaise du championnat qu'il nous confie ses impressions sur le kit de puissance P-Tronic.
    Ce n’est pas par son métier que François a eu l’occasion de tester le boîtier P-Tronic, mais par l’activité de concessionnaire automobile de son papa à Cul-des-Sarts (Couvin). Un garage lié à la marque Ssangyong, ce qui explique que la voiture personnelle de Dudu soit un Ssangyong Rexton RX 270 XDI de 185 ch, véhicule sur lequel le boîtier a été monté.
     

    Montage facile

    "L’installation du boîtier a été réalisée en quelques minutes", entame François.

    Le boîtier additionnel P-Tronic APTBHXER fait, en effet, partie des 90 % de produits P-Tronic dont l’installation s’effectue en un tournemain : une fiche à retirer sur la partie supérieure du moteur et une connexion en série des fiches mâle et femelle du kit de puissance.

    "Je teste personnellement ce type de boîtier pour la première fois", reconnaît François. "Jusque-là, je ne connaissais que la réputation de ce genre de produit : on le branchait et s’ensuivait l’illumination de divers témoins sur le tableau de bord, ce qui n’annonçait rien de bon. Mais dans ce cas-ci, avec le boîtier additionnel P-Tronic, il n’y a eu aucune incompatibilité."

    Différents coups de volant

    Sur les tracés du championnat WRC, François Duval est réputé pour sa rapidité. Sa fougue, diront certains. Un sacré coup de volant qui lui permet régulièrement d’être inattaquable dans les chronos de spéciales. Mais lorsqu’il roule avec son véhicule personnel, à raison de 30.000 km par an, il se définit lui-même comme un conducteur calme et prudent.

    « D’origine, le Rexton RX 270 XDI souffre d’un important creux entre la seconde et la troisième vitesse. Les ingénieurs qui l’ont développé auraient dû davantage soigner cette transition. Avec le boîtier additionnel P-Tronic, l’apport de puissance et de couple permet de partiellement régler le problème, mais un trou subsiste vu l’ampleur du phénomène d’origine. J’ai également eu l’occasion de tester le kit de puissance P-Tronic sur la version boîte automatique du Rexton RX 270 XDI. Le gain de puissance et de couple m’est apparu plus important et l’accélération se faisait de manière plus linéaire."


    Puissance et couple :
    Valeurs mesurées d’origine : 165 ch (122 kW) et 340 Nm
    Valeurs mesurées avec boîtier P-Tronic : 207 ch (152 kW) et 423 Nm
    Gains constatés : 42 ch, (25 %) et 83 Nm (24 %)

    Consommation de diesel :
    Valeur mesurée d’origine : 9,0 l/100 km
    Valeur mesurée avec boîtier P-Tronic : 7,81 l/100 km
    Economie de diesel : 1,19 l/100 km, soit 15,2 %

    Boitier :
    Référence : P-Tronic PT-A-20522
    Catégorie : APT, famille Common rail
    Prix : 522,75 EUR en cas d'achat en ligne (Prix catalogue : 615 EUR)

    Liens :

    - Autres tests : sur BMW 330D 204 ch, sur BMW GT 530d
    - Le boitier additionnel pour Ssangyong Rexton RX 270 XDI dans la boutique P-Tronic
    - Ce qu’en pense la presse spécialisée et généraliste
    - Témoignages des clients P-Tronic

    duval, pilote wrc

    François Duval, ancien pilotait une Ford Focus WRC en championnat du monde des rallyes. C'est toutefois sur une Ssangyong qu'il a mis à l'épreuve le boîtier additionnel P-Tronic.

    ssangyong rexton rx 270 xdi 185 ch

    Le Ssangyong Rexton RX 270 XDI voit son problème d'origine de creux entre la seconde et la troisième partiellement comblé par le boîtier P-Tronic.

    moteur origine ssangyong

    Le placement du boîtier additionnel P-Tronic PT-A-20522 dans le moteur du Rexton RX 270 XDI a été effectué en quelques instants.

    ssangyong boite automatique

    Le travail du boîtier est encore plus remarquable sur la version boîte automatique du Rexton.

    © P-Tronic France - 21-23, rue Henri Becquerel - EAE la Tuilerie - 77500 CHELLES - Tél.: 01.79.97.40.08

    Ce site utilise des cookies que vous avez la possibilité de paramétrer.