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  • Un boitier additionnel électronique pour tout moteur Renault dCi

    Le moteur d'abord

    Avant de s'attarder sur le boitier additionnel Renault, un mot sur l'importance accordée par la marque à ce qui constitue le coeur de ses véhicules. Renault fait partie de ces constructeurs pour lesquels le moteur constitue l'un des élément centraux de la réputation et du savoir-faire. Son expérience hors norme en sports moteurs (40 années de compétition sous la bannière de Renault Sport, champion du monde en F1 à 11 reprises) a toujours bénéficié à la production grand public. Les moteurs dCi Energy et TCE d'aujourd'hui sont les héritiers de cette expérience dont P-Tronic a toujours partagé l'enthousiasme. Une réalité qui se traduit par la possibilité d'équiper d'un boitier additionnel électronique pas moins de 198 modèles de voitures et d'utilitaires légers Renault à moteur dCi, dTI et TCE. Sans compter les tracteurs de marque Renault Agri et les poids lourds Renault Trucks.


    Le dCi, tentaculaire

    Mais revenons aux boitiers additionnels pour voitures Renault, qui représentent l'essentiel des ventes. Les 1.9 dTI ont été les pionniers. On les trouve sur les anciennes Clio, Espace, Kangoo, Laguna, Master et Megane. Il restent disponibles au catalogue P-Tronic, beaucoup de ces anciennes motorisations étant encore en circulation en versions 80 et 98 ch.
    L'essentiel est toutefois ailleurs. L'arrivée des moteurs dCi a permis à Renault de se faire une place de choix dans le paysage des voitures à moteur turbodiesel. A la fois performants et économiques à l'achat comme à l'usage, ils fourmillent d'innovations technologiques et sont disponibles dans une très large palette de cylindrées et de puissance. Au point qu'ils trouvent leur place aussi bien dans les petites Twingo et Modus (en version 1.5 dCi) que dans le pick-up Alaskan et les grands formats Trafic et Master (de 1.9 dCi à 3.0 dCi). Entre ces extrêmes, pratiquement tous les modèles au losange reposent notamment sur ces motorisations dCi, dont les SUV Captur, Kadjar et Koleos.


    Le boitier dCi, puis le TCE

    Avec un boitier P-Tronic, ces moteurs voient leur rendement encore amélioré. L'ajout du boitier permet de gagner de 22 à 35 % de puissance et de couple selon le modèle alors que la consommation de Diesel est revue la baisse d'environ 12%. Particularité des P-Tronic pour dCi : leur étonnant ratio facilité de montage/efficacité/fiabilité. Le fruit d'un long travail de recherche et d'optimisation au sein de l'équipe P-Tronic. Un team qui a aussi accouché de boîtiers très sûrs et performants pour les motorisations TCE. Un turbo essence que l'on retrouve désormais dans la plupart des derniers modèles du groupe Renault, du Captur, au Scenic en passant par la Clio, le Kadjar, le Kangoo, la Megane et la Twingo. Des 1.2 TCE et du 0.9 TCE pour lesquels P-Tronic propose de vraies solutions d'augmentation de performances en toute sécurité pour la mécanique.

     

    Liens utiles :

    Les Renault dCi, dTI et TCE que P-Tronic équipe

    Les boitiers additionnels pour utilitaires légers Renault

    L'offre de boitiers additionnels Renault Agri

    Site officiel de Renault

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    L'un des chouchous des derniers arrivés dans l'offre Renault dCi : le Captur.

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    La Laguna continue sa route avec, depuis l'existence des moteurs dTi, le boîtier P-Tronic dans ses bagages.

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