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  • Un boitier additionnel électronique pour les moteurs Renault dCi, Blue dCi et TCE

    Le moteur d'abord

    Avant de s'attarder sur le boitier additionnel Renault, un mot sur l'importance accordée par la marque à ce qui constitue le coeur de ses véhicules. Renault fait partie de ces constructeurs pour lesquels le moteur constitue l'un des élément centraux de la réputation et du savoir-faire. Son expérience hors norme en sports moteurs (plus de 4 décennies de compétition sous la bannière de Renault Sport avec à la clé 11 titres de champion du monde des pilotes de F1 et 12 titres constructeur) a toujours bénéficié à la production grand public. Les moteurs dCi Energy, Blue dCi et TCE d'aujourd'hui sont les héritiers de cette expérience dont P-Tronic a toujours partagé l'enthousiasme. Une réalité qui se traduit par la possibilité d'équiper d'un boitier additionnel électronique pas moins de 181 modèles de voitures et d'utilitaires légers Renault à moteur dCi, Blue dCi et TCE. Sans compter les tracteurs de marque Renault Agri.

    Le dCi, tentaculaire

    Mais revenons aux boitiers additionnels pour voitures Renault, qui représentent l'essentiel des ventes. Après l'abandon du dTI, l'arrivée des moteurs dCi a permis à Renault de se faire une place de choix dans le paysage des voitures à moteur turbodiesel. A la fois performants et économiques à l'achat comme à l'usage, ils sont disponibles dans une très large palette de cylindrées et de puissance. Au point qu'ils trouvent leur place aussi bien dans les petites Twingo et Modus (en version 1.5 dCi) que dans le pick-up Alaskan et les utilitaires Trafic et Master (de 1.9 dCi à 3.0 dCi). Entre ces extrêmes, pratiquement tous les modèles au losange reposent notamment sur ces motorisations dCi, dont les compactes Clio et Megane,  la berline Laguna, le ludospace Kangoo et les SUV Captur de première et deuxième génération, Kadjar et Koleos. Autrant de modèles qui passent désormais progressivement au Blue dCi.

    Rendement, performances et consommation

    Avec un boitier P-Tronic, ces moteurs dCi et Blue dCi voient leur rendement encore amélioré. L'ajout du boitier permet de gagner de 22 à 35 % de puissance et de couple selon le modèle alors que la consommation de Diesel est revue la baisse d'environ 12%. Particularité des P-Tronic pour dCi et Blue dCi : leur étonnant ratio facilité de montage/efficacité/fiabilité. Le fruit d'un long travail de recherche et d'optimisation au sein de l'équipe P-Tronic. Un team qui a aussi accouché de boîtiers très sûrs et performants pour les motorisations TCE, du 0.9 au 2.0. Des turbos essence que l'on retrouve désormais dans la plupart des derniers modèles du groupe Renault, du Captur, au Scenic en passant par la Clio, le Kadjar, le Kangoo, la Megane, la Talisman et la Twingo.

    Liens utiles :

    - Les Renault dCi, Blue dCi et TCE que P-Tronic équipe
    - Les boitiers additionnels pour utilitaires légers Renault
    - L'offre de boitiers additionnels Renault Agri
    - Site officiel de Renault

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