Le boîtier additionnel P-Tronic a trouvé dans les conducteurs de Seat un public à la fois connaisseur et fidèle. La marque s'est clairement positionnée dans le fun, l'émotionnel à prix attractif. Logiquement, elle attire un public en grande partie jeune et branché. Amateurs de sensations, les clients Seat souhaitent souvent augmenter la puissance et le couple de leur véhicule.
Seat a décidé de faire table rase du passé et de miser sur la qualité. Après des moments difficiles, le constructeur a cherché à se rapprocher des exigences de qualité de son grand frère Audi. La nouvelle Ibiza a été la première incarnation de ce renouveau qualitatif. L'arrivée de l'Exeo début 2009 a marqué un autre tournant important à ce niveau. Cette berline, cousine de l'A4, a effet été la première Seat à s'équiper du 2.0 TDI à injection Common Rail, en versions 120, 140 et 170 ch. Un moteur qui a ensuite fait tache d'huile, à l'instar de sa généralisation dans le groupe, en s'intégrant sous les capots d'autres représentantes de la marque : Ibiza, Leon, Alhambra, Toledo, Altea et plus récemment l'Ateca.
Sous le capot de ces Seat, le TDI fait figure de maître face aux moteurs essence. Le 1.9 TDI a pris sa retraite (mais reste très présent dans nos parcs automobiles et dans notre catalogue de boitiers) au profit des motorisations à rampe commune. Le 2.0 TDI évoqué plus haut, puis les 1.6 TDI et 1.2 TDI, aussi appelés CRTDI sur certains marchés. Des moteurs très propices à l'installation d'un boitier additionnel P-Tronic. D'abord parce que leurs tolérances permet une large marge de manoeuvre pour un apport de puissance et de couple. Ensuite, parce que la pose du boitier est d'une simplicité enfantine. Enfin - et surtout - parce que le comportement de ces motorisations avec notre boitier fait le bonheur de tout amateur automobile qui se respecte. Ces boitiers numériques de dernière génération apportent à ces Seat des gains conséquents et perceptibles dans toutes les plages de régime. Sans compter qu'ils sont à la base d'une baisse de consommation de l'ordre de 12 % en moyenne à conduite comparable. Enfin, P-Tronic est également en mesure d'équiper les motorisations essence TFSI et surtout TSI, dont le succès ne cesse de croître chez Seat. Une progression qui se ressent d'ailleurs au niveau des ventes de boitiers additionnels, tant pour les moteurs à transmission manuelle qu'automatique. Les boitiers pour 1.2 TSI, 1.4 TSI et 1.8 TSI font d'ailleurs désormais figure de best sellers chez P-Tronic.
- Voir les modèles dans lesquels un boitier additionnel Seat peut être installé
- Boitier additionnel Audi
- Boitier additionnel Mercedes
- Site officiel du constructeur
La dernière génération de l'Ibiza témoigne de la volonté de Seat de désormais miser sur le qualitatif.
La gamme Seat TDI est particulièrement propice à l'installation du boîtier additionnel P-Tronic.
Le SUV Seat Ateca n'échappe pas à la règle du boitier additionnel dans ses mototisations TSI et TDI.
Ce site utilise des cookies que vous avez la possibilité de paramétrer.