Comme beaucoup de constructeurs haut de gamme, BMW développe des moteurs puissants. Des moulins volontairement étouffés afin d'élargir l'éventail de modèles disponibles et de proposer des niveaux de puissance moins douloureux à assumer fiscalement.
De nombreux possesseurs de BMW veulent toutefois pleinement profiter des performances que leurs véhicules sont capables de fournir. C'est pourquoi ils se tournent vers P-Tronic et optent pour le boîtier additionnel.
Reliftée en 2011 puis en 2019, la Série 1 a bénéficié d'un important apport technologique via l'intégration du programme BMW Efficient Dynamics puis en généralisant les moteurs quatre cylindres et la traction.
Des programmes auxquels P-Tronic s'est adapté en commercialisant des boîtiers compatibles avec les différents paramètres de cette évolution ainsi qu'avec le filtre à particules équipant ces 116d, 118d, 120d, 123d et 125d.
P-Tronic a fait preuve de la même capacité d'adaptation avec le 6 cylindres en ligne de la dernière Série 5 (520d, 525d, 530d, 535d et GT) en sortant un boîtier électronique digital spécifique à ses paramètres d'injection. A côté de ces produits, les modèles diesel des Série 3 (316d, 318d, 320d, 325d, 330d), Série 6 (635d et 640d) et Série 7 (730d, 740d et 745d) sont également tous au programme du catalogue P-Tronic. Sans compter les Série 2, Série 4 et la berline grand tourisme Série 8.
P-Tronic a également lancé des boitiers additionnels pour BMW à moteur essence récents. Sont notamment concernées les 114i, 116i, 118i, 125i, 135i, 220i, 316i, 320i, 328i, 335i, 428i, 520i, 528i, 535i, 650i, 750i, quelques GT, X3 et Z4. A cela s'ajoutent les redoutables M135i, M235i, M3, M4, M5 et M6 et M850i !
Lorsque BMW a sorti son X5, P-Tronic a d'emblée pu apporter une solution aux amateurs de SUV à la recherche de performances additionnelles par l'introduction de kits de puissance adaptés. Vu l'énrome succès rencontré par les SUV, la gamme X s'est progressivement étoffée et les boitiers additionnels ont fleuri sur les X3, X6, puis les X1, X4, X2 et les X7. Ceci tant en versions diesel qu'essence. Même les modèles les plus puissants de cette Série X ont droit à leur boitier additionnel BMW de P-Tronic. C'est le cas du X3 35d qui monte à 410 ch et 803 Nm. Des performances de l'on retrouve dans les 635d et X6. Mieux, la X5 M passe de 555 à 726 ch et de 680 à 889 Nm !
La dernière évolution vient de l’introduction de moteurs hybrides dans la gamme. P-Tronic a d’emblée été en mesure de fournir les boitiers additionnels pour ces moteurs BMW Mild Hybrid et Plug-in-Hybrid qui ont trouvé refuge dans les Série 3, Série 4, Série 5, Série 6, Série 7, Série 8 mais également dans la i8 et dans la gamme des SUV : X3, X4, X5, X6 et X7. Une offre qui prend de l’ampleur et se complète tous les jours, confirmant la tendance de mutation progressive des motorisations BMW.
Montage du P-Tronic sur BMW :
- Toutes les BMW que P-Tronic peut équiper d'un boitier
- Témoignage / Avis sur BMW GT 530d
- Témoignage / Avis sur BMW 330d
- Courbes de puissance et de couple d'un P-Tronic sur une BMW (X5 M50d)
- Site officiel de BMW
Avec les 116d et 118d, la BMW 120d fait partie des modèles que P-Tronic équipe le plus.
La BMW Z4, l'incarnation de la capacité de P-Tronic à réveiller un modèle essence !
Vu la diversité de leurs systèmes d'injection, les Série 2, 3, 4 et 5 demandent 6 types de boîtiers P-Tronic pour moteurs diesel, essence et hybrides.
A l'instar de ce X7, les BMW Serie X sont très friands de boitiers P-Tronic.
Passage au banc d'une BMW 316d. Voir les courbes de puissance de ce test
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